S’équiper d’un pneu neige pour une meilleure sécurité

 

Les pneus neige sont des équipements essentiels pendant la saison froide. Ils sont spécialement conçus pour réduire les distances de freinage, garantir une adhérence maximale et diminuer mes risques d’aquaplanning. Cet article vous apporte toutes les informations dont vous devez connaitre sur les pneus neige.

Différences entre pneus ordinaires et pneus neige

Lorsque la température descend au-dessous de 7°C, l’adhérence des pneus classiques n’est plus suffisante. C’est à ce moment que vous devez songer à remplacer vos pneus habituels contre des pneus neiges. Il est donc recommandé d’utiliser des pneus neige d’octobre à avril. Effectivement, les pneus neige ont des caractéristiques spécifiques pour rouler en toute sécurité, quelles que soient les conditions météorologiques. Ils sont équipés de gommes spéciales qui ne durcissent pas au froid pour une meilleure adhérence, des rainures larges et profondes pour une évacuation plus rapide de l’eau, de la boue ou de la neige et des lamelles adaptées qui accrochent la route pour un fort pouvoir de traction et de freinage.

Pourquoi équiper son véhicule de pneus neige ?

L’objectif des pneus hiver est de procurer à votre véhicule des capacités d’adhérence optimales par temps froid. Grâce à ses nombreuses lamelles caractéristiques, l’adhérence du pneu est optimisée et la distance de freinage à très basse température est réduite. Le pneu neige offre une meilleure traction sur neiges et plaques de verglas, même aux véhicules les plus lourds comme les utilitaires ou les 4×4. Malgré toutes les innovations technologiques d’assistance au freinage, au contrôle de trajectoire ou autre système anti-patinage du véhicule (ABS, EPS, ASR,…), leur utilité ne peut être optimale en conditions hivernales que si le véhicule est équipé de pneus hiver ; avec des pneus été ou toutes saisons, les performances de ces systèmes sont nettement moins bonnes. Quelles que soient les conditions climatiques (neige, verglas, pluie, …), les pneus hiver vous permettent de rouler en sécurité.

Be the first to comment on "S’équiper d’un pneu neige pour une meilleure sécurité"

Leave a comment

Your email address will not be published.


*