Quand faut-il changer ses pneus ?

 Il est fortement conseillé de vérifier l’état de vos pneus une fois par semaine. Vous devez aussi vérifier la profondeur des sillons et la pression de vos pneus une fois par mois. Veillez à ce qu’ils ne présentent aucun dommage latéral ou tout autre signe d’usure. Au moindre souci, n’hésitez pas à les changer pour pouvoir rouler plus loin et rouler plus sûr. Voici quelques raisons qui doivent vous pousser à changer vos pneus.

Les raisons pour lesquelles il faut changer ses pneus

Bien que très résistants et capables d’endurer de nombreux chocs, les pneus peuvent parfois crever. En cas de crevaison, votre pneu doit faire l’objet d’un examen par un professionnel. Lui seul peut s’assurer que son enveloppe intérieure n’a pas subi de dommages qui rendent le pneu irréparable. Vous devez obligatoirement changer vos pneus si la limite d’usure légale est atteinte. Il vous faudra donc vérifier régulièrement l’usure de ces derniers. Il en est de même lors que vos pneus présentent des signes de vieillissement. Sachez que plusieurs facteurs peuvent affecter la durée de vie de vos pneus même s’ils n’ont pas ou peu roulé notamment les conditions climatiques, les conditions de stockage et d’utilisation, la charge, la vitesse, la pression de gonflage, l’entretien, etc. Il est également nécessaire de changer un pneu endommagé. Un trottoir, un trou ou un objet contondant peuvent sérieusement endommager un pneu. Toutes perforations, coupures ou déformations doivent être examinées soigneusement par un mécanicien professionnel. Lui seul vous dira si le pneu est réparable. En règle générale, sachez que vous ne devez jamais rouler avec un pneu endommagé ou qui a roulé à plat sans consulter un professionnel. Lors que vos pneus présentent une usure anormale localisée à certains endroits, au centre ou sur les épaulements, n’hésitez pas à les remplacer. Toutefois, vous devez savoir que ce type de problème est souvent le signe d’un problème mécanique comme un défaut de parallélisme, d’équilibrage, de suspension ou de transmission.

A noter : Les performances optimales de votre véhicule sont obtenues avec des pneus de même type sur l’avant et l’arrière.

Be the first to comment on "Quand faut-il changer ses pneus ?"

Leave a comment

Your email address will not be published.


*