Que faire de ses pneus usés ?

En France, la loi qui encadre le sort des pneus usagés est très stricte. Ainsi, il est formellement interdit de jeter ses pneus dans la nature, de les brûler à l’air libre et même de les déposer dans une décharge. Mais alors, que faire de ses pneus usés ?

Comment se défaire de ses pneus usés ?

Il existe aujourd’hui diverses possibilités pour vous défaire de vos pneus usés tout en leur assurant une valorisation respectueuse de l’environnement. Votre garage ou spécialiste du pneu reprend vos pneus usés gratuitement, 1 vieux pour 1 neuf. C’est le principe du ‘1 pour 1’. Une exception à cette règle concerne le remplacement des pneus été par des pneus hiver et inversement. Vous souhaitez vous défaire de pneus usés sans en acheter des neufs ? Vous pourrez également vous adresser à votre garage ou spécialiste du pneu, c’est le principe ‘1 pour 0’. Cela sera uniquement possible pour une quantité maximale de 4 pneus par famille. Les parcs à conteneurs enregistrés acceptent également des pneus usés, pour autant que ces derniers fassent partie du système Recytyre et pour un maximum de 4 pneus par famille. Toutefois, les types de pneus que des parcs à conteneurs peuvent accepter sont limités. Pour des lots importants qui ne répondent pas aux conditions des principes ‘1 pour 1’ ou ‘1 pour 0’ définis ci-dessus, vous devrez payer par la collecte et la valorisation.

Quand changer les pneus?

Même dans le garage à la maison de vieux pneus trouver une utilisation, par exemple pour empêcher les contacts de pièces de véhicules avec la paroi de garage. Avant de chercher une entreprise d’élimination des vieux pneus, vous devriez considérer si vous pouvez utiliser les pneus à d’autres fins. Bien entendu, pas sur le véhicule comme pneus endommagés ou ceux avec une profondeur de bande de roulement au dessous de 1,6 mm ne sont plus en état de pouvoir rouler. L’âge des pneus joue un rôle aussi: Si le pneu est plus âgé que huit ans, même si elle était inutilisés plusieurs années, il doit être remplacé.

Be the first to comment on "Que faire de ses pneus usés ?"

Leave a comment

Your email address will not be published.


*